À la maison, convertir le WC à chasse en toilette sèche

Nos ressources en eaux de qualité sont limitées. La part destinée à nos toilettes à chasse pourrait être épargnée. Du même coup, les difficultés d’épuration collective seraient réduites…

Un petit groupe de Floreffois sont passés à l’action et après une étude de marché, ils ont organisé un achat groupé en Juin 2019 de 6 TLB. Il est fort possible qu’un nouvel achat groupé se concrétise en fonction de la demande.

Pourquoi une toilette sèche ou TLB (Toilette à Litière Bio-maîtrisée) ?

Épuration

Que nos toilettes soient raccordées à l’eau de ville ou à l’eau de pluie, les eaux usées qu’elles produisent sont envoyées dans les égouts. La collectivité devra tenter de les épurer avant de les rejeter dans l’environnement. Des eaux peu chargées en matières organiques sont difficiles à épurer et nos « petits besoins » dilués dans 5 à 7 litres d’eau en font partie.

Consommation

Suivant les statistiques de la SWDE – de l’Aquawal – et autres institutions de consommation d’eau, grosso-modo :

  • La consommation d’eau de ville pour les toilettes représente 20 à 30 % de la consommation d’un ménage.
  • Seulement 20 % de nos toilettes sont raccordées à l’eau de pluie.
  • 100 % de l’eau doit être épurée.

Notre petit calcul :

Nous allons bien 5 fois à la toilette par jour, donc notre consommation tourne aux alentours de 30 litres d’eau par jour. Sur une année cela représente 11 M³ par personne, soit +/- 50€.

Recyclage

Pour ceux qui ont la possibilité de conduire un compost au jardin, ajouter à ce dernier le contenu de la toilette sèche est une excellente idée. L’azote, le phosphate, etc… ne sont plus un problème, ils deviennent une ressource.

Atelier novembre 2019

Do it yourself

Plan toilette sèche
Plan simple toilette sèche

En images

Recensement des TLB sur Floreffe