La deuxième édition des Rencontres de la Transition
Le week-end des 10 – 11 et 12 septembre était placé sous le signe de la participation citoyenne. Une participation qui s’est très activement manifestée dès le premier soir.
Un plein d’idées et de projets à concrétiser !
Au café citoyen du vendredi
Celui-ci avait pour thème la … participation citoyenne. La magie de l’intelligence collective y a fait émerger des projets que les participants sont bien décidés à mettre en oeuvre.
Environ 25 personnes ont participé au café citoyen du 10 septembre 2021, dans la salle communale de Floreffe. Le thème qui les intéressait : la « participation citoyenne : pourquoi, comment ? ».
La soirée fut l’occasion de partager notre besoin d’action ou de participation à la gestion de la chose publique et de chercher parmi nos souvenirs et dans le monde des exemples inspirants de « gestion de la cité » par des citoyens.
Chacun a pu ensuite proposer à son sous-groupe le projet qu’il ou elle souhaiterait mener.
Après de chouettes échanges animés, 3 projets sont véritablement sortis du lot : boucler une ceinture alimentaire floreffoise, ouvrir un café culturel « citoyen », créer un groupe consultatif citoyen.
Des groupes de travail dédiés à chaque projet vont se mettre en place dans les prochaines semaines et mois.
Rejoignez les personnes qui s’y sont inscrites en envoyant un mail à info@floreffeentransition.be. Nous vous tiendrons également au courant de l’agenda des rencontres via notre site.
Samedi : le salon des initiatives citoyennes
Le lendemain, s’est tenu le salon des initiatives citoyennes. Une douzaine de stands y étaient animés par les Floreffois.e.s qui avaient répondu à notre appel à partager leurs savoir-faire résilients.
- les bienfaits des plantes sauvages (plantes comestibles, plantes à guérir), dégustations à l’appui
- le kéfir : comment produire cette boisson aux propriétés revigorantes
- les tisanes : leurs vertus selon les associations de plantes
- les graines germées : comment les produire et maximiser leur puissance nutritive, à travers des recettes faciles à réaliser
- la méthode de conservation des légumes par la stérilisation en bocaux, et ses avantages
- un projet de forêt nourricière a bel et bien démarré à Floreffe !
- comment produire ses propres graines , puis échanger ses surplus via la grainothèque du Cercle Horticole de Floreffe
- pratiques de l’agroécologie, illustrées par l’exemple des Jardins didactiques d’Hamptia
- la ceinture alimentaire namuroise : un projet déjà en route, et auquel la commune de Floreffe est invitée à se joindre.
- le Repair café : comment réparer un objet, un outil, un appareil ménager ; les conseils pour entretenir ses objets et lutter contre l’obsolescence programmée
- humus et vie : de notre potager à nos toilettes sèches ; de notre compost à nos réserves d’eau de pluie ; de notre premier souffle à notre dernier talent ; de notre naissance à notre renaissance par l’humusation.
- recyclage de chaussettes orphelines, ou comment, avec du simple fil à coudre et des boutons, les métamorphoser en doudous ou en boudins isolants au bas des portes !
14 personnes, impliquées à des degrés divers dans la problématique de l’habitat léger, ont partagé leurs expériences, leurs questionnements et leurs connaissances techniques et juridiques sur le « comment pouvoir habiter ‘délicatement’ sur la terre (habitats, low-tech, autonomie,…).
Certaines d’entre elles vivent actuellement dans un habitat léger (yourte, camion, roulotte). D’autres
en ont le souhait (tiny house, roulotte, yourte) et/ou sont en recherche d’un terrain privé, public ou idéalement autorisé pour installer leur habitat léger. D’autres encore sont prêtes à partager leur terrain ou ont le projet de louer des habitats légers.
Deux personnes-ressources étaient présentes : l’échevine en charge du logement à Floreffe et Chantal Leroy, porte-parole du groupe de réflexion et d’études HabitatsLÉgers.
Cette dernière a expliqué le parcours du groupe : 10 ans d’études, d’analyses, d’échanges,… afin de permettre à la Région Wallonne de définir ce qu’est un habitat léger et ses normes de salubrité.
L’échevine Deproost a, quant à elle, dressé l’état des lieux sur la commune de Floreffe, où un dialogue s’est ouvert concernant l’habitat léger. Ainsi, un formulaire reprenant les lois autour de l’habitat léger est désormais disponible à la commune. Par ailleurs, un nouveau permis a été délivré le jeudi 9 septembre pour l’installation de 2 yourtes (en location touristique) à Buzet.
De nombreuses questions restent en suspens, qu’elles relèvent du domaine administratif, technique ou financier.
En vrac, celles qui ont été abordées :
- échange autour du ‘boom immobilier’ avec, comme conséquences, l’impossibilité financière d’obtenir le droit à la propriété et l’idée de vivre dans plus petit, plus cocoon, regroupés,… ;
- habiter dans un habitat léger, c’est comment ? Avec les moyens techniques actuels : confort, reliance à la nature, moins d’empreintes écologiques, gains financiers,… Tout en vivant dans l’illégalité car difficulté d’obtenir une autorisation.
- raccordements aux égouts ? Système public d’égouttage manifestement inadapté aux eaux grises seules ; la solution des toilettes sèches, pourtant très économe en eau, reste très alternative et trop peu prise en compte !
- au niveau bancaire, obligation de contracter un prêt personnel pour l’achat d’un habitat léger, qui n’est pas encore considéré comme une habitation !
L’atelier s’est clôturé par la visite d’une bien sympathique roulotte en exposition devant la salle communale, avec diaporama de sa construction par ses propriétaires floreffois.
De ces rencontres a émergé un projet citoyen concret : créer une bourse d’échange accessible sur internet, pour y déposer des annonces de propriétaires souhaitant partager leur terrain et de personnes cherchant un endroit pour s’installer avec leur habitat léger.
Si vous souhaitez vous y associer, faites-le nous savoir via info@floreffeentransition.be
Le samedi soir, la conférence gesticulée
« Ce que je veux c’est écouter pousser mes cheveux »
Une quarantaine de personnes ont participé à la conférence gesticulée d’Elodie Vandenplas, « Ce que je veux c’est écouter pousser mes cheveux ». Scotchées par sa belle présence sur scène et son authenticité, elles ont partagé ses interrogations et ses angoisses face à l’engrenage des rythmes effrénés de sa vie et … des nôtres !
Dimanche matin : Balade - découverte de plantes
Une bonne vingtaine d’amoureux de la nature se sont mis en route avec Sarah et Vincent dans la campagne floreffoise, à la découverte de plantes que nous foulons au pied sans même savoir qu’elles peuvent nous nourrir, tout en exhalant des saveurs insoupçonnées ! Apprendre à les reconnaître est un atout supplémentaire, naturel et gratuit, pour une démarche d’autonomie alimentaire.
Dimanche après-midi : déluge de notes
Et le week-end s’est clôturé sur une note, ou plutôt un déluge de notes, festives à souhait, grâce aux talents du duo « Sousa Schleb ».
Leur énergie débordante s’est déversée sur un public conquis, ravi de retrouver les chemins de la fête. Une fête simple, toute à la joie de célébrer ensemble l’avenir de tous les possibles …