Programme du week-end

Les deuxièmes rencontres de la transition

Ces Rencontres sont placées sous le signe de la participation à travers des moments de réflexion, de réjouissances festives et un salon des initiatives qui offrira l’opportunité de s’échanger entre citoyens nos idées inspirantes, de partager nos savoir-faire résilients, d’expérimenter nos “bons plans”. Bar et restauration légère en continu Renseignements et réservations : info@floreffeentransition.be – Tél. 081 73 29 63
  • Vendredi 10 septembre
  • Samedi 11 septembre
  • Dimanche12 septembre

20h - Café citoyen : "Participation citoyenne : pourquoi ? comment ? "

Café Citoyen - La participation citoyennePourquoi ?

Selon une enquête de l’université de Gand, le bonheur des Belges est en chute libre. Et notre société se disait «malade », « en crise », « déprimée » bien avant l’arrivée du covid-19…

Il est plus que temps de remettre en question le style de vie ou le système qui nous tue car, si l’on en croit cette citation d ‘Einstein : « la folie est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Le remettre en question, et le remplacer.

Il est tout aussi terrible de constater combien nous nous désintéressons de la politique (un terme davantage lié aux scandales et jeux de pouvoirs qu’à la gestion de notre vie en communauté ?) et combien nous restons passifs, voire obéissants aux modèles imposés. Ceci explique-t-il cela ?

Réveillons-nous ! On ne peut pas rester simple spectateur du bateau qui coule et se dire que, malgré tout, tout ira bien.

Comment ?

Lors de ce café citoyen du 10 septembre, nous vous proposons de réfléchir ensemble à comment nous réintéresser à ce qui nous concerne au premier chef : la gestion de la cité (rue, quartier, village, commune, …). Quelle participation citoyenne envisager, comment la revigorer, comment se réapproprier les décisions . Comment prioriser les questions...

Le principe du café citoyen est que chacun part de là où il se trouve, avec son bagage et ses questions personnelles pour rencontrer l’autre et construire ensemble des questions, des réponses, un avenir communs.

Floreffe en Transition s’engage à porter un projet en lien avec la participation citoyenne qui sera plébiscité lors de ce café citoyen.

Entrée libre - participation au chapeau - Réservation souhaitée : info@floreffeentransition.be – Tél. 081 73 29 63

14h - 17h30 - Animations et salon des initiatives citoyennes

Un partage de « trucs et astuces » tous azimuts pour rendre notre vie plus simple, plus autonome, plus écologique au quotidien (alimentation - santé - jardin - mobilité ...) – atelier-débat sur l’habitat léger

Entrée libre.

Les stands

alimentation - santé :

    • les bienfaits des plantes sauvages (plantes comestibles, plantes à guérir) – dégustations
    • le kéfir, une boisson revigorante
    • les tisanes : leur préparation, leurs vertus
    • les graines germées : comment les produire et maximiser leur puissance nutritive
    • conservation des légumes par la stérilisation en bocaux
    • bienheureuse argile : son usage externe et interne - atelier pratique à 16 h sur inscription : info@floreffeentransition.be

jardin/jardinage – autonomie alimentaire :

    • produire ses propres graines - la grainothèque du Cercle Horticole de Floreffe
    • pratiques de l’agroécologie – l’exemple des Jardins d’Hamptia
      la ceinture alimentaire namuroise
    • la forêt nourricière

pratiques de recyclage :

    • le Repair café : comment réparer un objet, un outil, un appareil ménager ; les conseils pour entretenir ses objets et lutter contre l’obsolescence programmée
    • humus et vie : de notre potager à nos toilettes sèches ; de notre compost à nos réserves d'eau de pluie ; de notre premier souffle à notre dernier talent ; de notre naissance à notre renaissance par l'humusation
    • métamorphoses des chaussettes orphelines – à vos aiguilles à coudre !

mobilité :

    • un espace de co-voiturage à Floreffe ?

habitat léger :

    • 15h : atelier-débat de réflexion sur les types d’habitat léger (yourte, tiny house, roulotte, …), la législation en vigueur actuellement et son évolution, en présence de témoins et de Magali Deproost, échevine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à Floreffe

20h - Conférence gesticulée « Ce que je veux c’est écouter pousser mes cheveux »

Une jeune femme en quête d’apaisement livre son quotidien. Elle ne trouve plus le sommeil. Ses journées filent à toute allure et sa liste de choses à faire s’étend à l’infini. Un essoufflement permanent.
Avec lucidité et humour, elle fait aveu de faiblesse. Elle se demande : comment s’extraire de la fureur du monde ?
Dans une société cadencée par le temps horloger, l’impression de temps qui nous manque nous fait-il courir après le temps qui nous reste ?
Ce récit intime, miroir de nos vies accélérées, questionne nos agendas surchargés, nos envies étouffées et le toujours plus, plus, plus …

Inspiré des recherches d’H. Rosa sur l’accélération. Conception & interprétation Elodie Vandenplas. Mise en scène Emeline Marcour. Création lumière Charlotte Bernard. Collaboration dramaturgie Sophie Muselle.

En partenariat avec le Centre Culturel de Floreffe et la Province de Namur-Service Culture

5€/pers. à partir de 14 ans - Réservation souhaitée : info@floreffeentransition.be – Tél. 081 73 29 63

10h - Balade "nature gourmande" - comment la nature peut nous nourrir à chaque saison

Parcours pédestre accessible à tous, avec pour guides Sarah et Vincent, deux passionnés de plantes sauvages - départ de la salle communale.

Participation gratuite - Réservation souhaitée : info@floreffeentransition.be – Tél. 081 73 29 63

14h30 - Concert festif avec « Le Sousa Schleb »

Le Sousa Schleb c'est une formation pour le moins originale : Raphael D’Agostino, l’homme orchestre, joue du cornet et chante en même temps qu’il marque le rythme avec sa batterie! Une performance unique! Et la basse est assurée par Schleb, géant au Sousaphone, doublé d’un talent d’animateur hors pair!

La musique de ce joyeux duo se nourrit de l’énergie des spectateurs, pour les emmener aux racines du Jazz/Blues New Orleans et sur les pistes des musiques plus actuelles. Un concert qui ravira un large public, de 7 à 77 ans!

5€/pers. à partir de 14 ans - Réservation souhaitée : info@floreffeentransition.be – Tél. 081 73 29 63