5G, ni à Floreffe ni ailleurs !
L’avènement de la 5G (c’est-à-dire, de la 5e génération des standards pour la téléphonie mobile) pose des questions sanitaires, environnementales, économiques et sociales graves.
Sous l’impulsion du Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique (GRAPPE) et du député honoraire floreffois Paul Lannoye, Floreffe en Transition a décidé de faire campagne contre le déploiement de cette nouvelle technologie du « toujours plus et toujours plus vite » dont les citoyens n’ont pas besoin.
Pourquoi se mobiliser
Nous pensons effectivement que cela sert avant tout des intérêts privés, au détriment des ressources naturelles, de la biodiversité et de la santé humaine qui subiront quant à eux de nombreux dégâts collatéraux et vitaux.
Consultez les nombreuses références proposées ci-dessous pour vous en convaincre.
Nous avons rejoint un collectif d’associations citoyennes actives sur l’axe Namur-Charleroi et décidées à marquer haut et fort leur opposition au développement de la 5G.
Nous avons co-signé un communiqué de presse envoyé aux médias le 13 juillet et qui a reçu un bel écho dans la presse : RTL, JT de 19h, 19 juillet – Canal C, JT du 20 juillet – Nouvelle Gazette 14-07-2020 – Dernière Heure (dhnet.be Publié le 14-07-20 à 08h15) et Télésambre (telesambre.be Publié le 13 juillet 2020 à 10:34)
Dernière précision : à sa séance du 25 juin, le Conseil Communal de Floreffe a voté la demande aux gouvernements fédéral et régionaux d’un moratoire pour le déploiement de cette technologie sur son territoire. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette prise de position courageuse.
Vous aussi, vous souhaitez agir ?
Signez la pétition (en) : https://www.5gspaceappeal.org/sign-individual
et affichez votre désaccord sur votre façade, dans votre rue, votre quartier.
Vous trouverez ci-dessous les fichiers à télécharger permettant d’imprimer directement vos affiches pour Floreffe, ou toute autre commune.
La 5G, on n’en veut pas !
- Vous souhaitez placer une affiche au format A1, A2 ou A3 à bord de route ?
- Vous avez besoin d’aide ?
- Vous avez une question ?
Quelques articles solidement référencés
Pour bien comprendre les forces en présence, les enjeux et les conséquences attendues :
- Vidéo Stop5G Belgique, IEB (Inter-Environnement Bruxelles asbl), mars 2020, 6min10
- aussi sur : https://www.youtube.com/watch?v=nMLVuL2z0sA&feature=youtu.be
- Collectif pour l’Arrêt du Déploiement de la 5G, argumentaire et tracts imprimables :
- GRAPPE, 5G = un enterrement de 1ère classe pour la biodiversité :
- Amis de la Terre, textes des 4 discours prononcés lors de la manifestation de Bruxelles contre la 5G du 25 janvier 2020 :
- Inter-Environnement Bruxelles, détermination de l’UE, 15 juin 2020. Ce texte prévoit la répression de celles et ceux qui s’opposeront désormais au déploiement de la 5G.
- Luc VERVLIET, ingénieur et biologiste moléculaire. Réponse à l’affirmation « nous n’avons aucune preuve que la 5G est dangereuse pour la Vie », 19 mai 2020
- Eric Muller « La 5G, le fonctionnement, les risques et comment vous en protéger » 15 pages : Collectif Accad
- « 5G sur Terre comme au ciel », Inter-environnement Bruxelles, 24 sept2019
- Le hors-série Kairos sur la 5G : « Face au conte de fées, le compte des faits », 40 p, 8€ en librairie.
- 5G – Quels dangers ? Que faire ? : https://www.robindestoits.org/attachment/1690663/
- 5G: quels risques pour la santé ? Par AFP le 21.10.2019 à 14h03 : un peu d’info technique, déni totale de l’effet des ondes sur la santé, aucune référence, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) seules y font autorité.
- 5G à toute vitesse vers le désastre ? Par Imagine magazine éditeur indépendant. Dossiers : Un délire consumériste – Sous la surveillance de Big Mother – Tenons-nous encore à décider, à gouverner ? – Toujours plus de pollution électromagnétique – … .